Kypris                
2 avenue Saint François Xavier                                  

Statistiques web


Façade côté plage

Naissance d'Aphrodite

Entrée côté avenue

 Cette villa dans le plus pur style "Art Déco",  peu connue des Arcachonnais, est pourtant un chef d'oeuvre de Roger Henri EXPERT,  l'un des plus grands architectes  français du 20ème siècle. Nous vous invitons à lire la chronique sur la vie et des oeuvres de cet Arcachonnais.

 Les commanditaires
, monsieur et madame Guérin, avaient fixé une condition :  la villa devait  respecter les deux pins situés face à la mer.
Expert avait proposé deux projets : une villa néo-basque et cette villa, préférée parce que très claire et sans aucun coin d'ombre.
Construite en 1926-1927, Kypris est d'inspiration palladienne.
PALLADIO est un architecte italien de la Renaissance qui s'est inspiré de l'Antiquité et a profondément influencé les architectures anglaise et américaine. Le monument le plus connu de cette école palladienne est sans doute la Maison Blanche à Washington.

 Pour admirer Kypris, autre nom de la déesse grecque Aphrodite, placez vous d'abord sur la plage dans l'axe de la villa et observez sa sobriété, la symétrie de l'ensemble et l'harmonie de ses proportions.
Observez  la rotonde centrale, couronnée par un bas-relief représentant la naissance d'Aphrodite. Elle correspond  au grand salon, illuminé de baies très hautes, tandis que les fenêtres latérales et celles de l'étage, plus basses, soulignent la hiérarchie des pièces.
Des colonnes d'inspiration grecque, rythment la façade, atténuant ce que le béton aurait pu avoir d'austère. Participent aussi à cet effet les colonnes du jardin.

 Allez observer l'entrée de Kypris, avenue Saint François Xavier. Deux cyprès Lambert l'encadraient, allusion sans doute au nom de Kypris.
Ce côté de la villa révèle une architecture plus travaillée que la façade ne le laissait supposer. La pergola recouverte d'une treille et le bas-relief représentant le jeune Paris offrant la pomme à Aphrodite sont encore d'inspiration grecque, mais la grille en fer forgé, très "Art Déco" avec ses angles à pans coupés et le patio intérieur qu'on aperçoit derrière  évoquent plus l'Andalousie.

 Kypris est un bel exemple du modernisme des formes ou des matériaux qui a caractérisé l'architecture arcachonnaise du milieu du 19ème siècle à celui du 20ème.
Francis Hannoyer-janvier 2007

Retour chronique
Retour architecture balnéaire