La construction à clin

Statistiques web


Plek, rue des Cordiers


 La plupart des  maisons en bois construites à clin sont situées à  l'Aiguillon et sont les témoins de l'époque où la pêche était l'activité principale de ce quartier.

 Cette technique où chaque planche vient recouvrir le bord supérieur de la planche située en dessous, est très utilisée au Canada et dans les pays nordiques en raison de son excellente étanchéité. C'est d'ailleurs une technique très ancienne puisque les Vikings l'utilisaient pour fabriquer leurs drakkars. Elle est quasiment absente de notre région où le clin était utilisé seulement pour certains bateaux de plaisance.

 A Arcachon, la villa Sylva, appelée initialement  "le chalet norvégien" et qui aurait été livrée en pièces détachées, est une exception remarquable mais la plupart des constructions à clin sont sans aucun doute des maisons de pêcheurs.

 Ces maisons de l'Aiguillon sont-elles les témoins de la colonie bretonne introduite à Arcachon au moment du développement de la pêche industrielle? On parle aussi d'un charpentier étranger installé à Cazaux ou d'un charpentier de marine.
Si vous connaissez la réponse, merci de nous la donner.
Francis Hannoyer- mars 2005
Retour Chronique Retour Architecture balnéaire