ACTUALITE             
mesure d'audience
L'actualité de l'ASSA

20 avril 2015

Action contre un projet immobilier dans une zone à protéger
                                             
 
Allée Gaffet au bas de la dune d’Arcachon dans une zone très pentue, un promoteur immobilier a déposé un permis de construire pour quatre logements. Du fait d’une question de procédure, le permis a été validé par le Tribunal Administratif de Bordeaux alors que la mairie s’y opposait de même que l’architecte des bâtiments de France. En effet la zone concernée devrait être inconstructible pour la protection de la nature, ce qui sera acté dans la prochaine révision du PLU dont l’étude est en cours. La mairie a fait appel du jugement du Tribunal Administratif et les propriétaires voisins du projet associés au SASSEC (association de La Chapelle), l’ASSA, l’association de Péreire et BAE (Bassin d’Arcachon Ecologie) ont déposé un recours devant le Tribunal Administratif pour obtenir l’annulation de ce permis et cela en plein accord avec la mairie.
André Tillier

7 novembre 2014

Participation de l'ASSA à l'élaboration du PLU 2015
                                                       
La révision globale du PLU est engagée par la municipalité. L’ASSA a proposé d’y participer en listant les domaines où elle pourrait faire des propositions. Voici les termes de la lettre du 5 novembre envoyée par André Tillier, Président de l'ASSA à Monsieur Foulon Député-Maire d'Arcachon.
"Monsieur le Maire

Vous avez engagé une révision globale du PLU de la commune, dont le projet devrait être présenté aux arcachonnais à l’automne 2015. Cette révision qui doit prendre en compte la loi ALUR, pourrait avoir des conséquences importantes sur l’urbanisme et donc sur le site d’Arcachon auquel nous sommes très attachés.

C’est pourquoi nous désirons vous faire part de nos idées pour améliorer la protection d’Arcachon tout en conservant des possibilités de développement de la commune.

Nous avons identifié trois domaines où un dialogue constructif pourrait être engagé :

·         la protection des espaces pavillonnaires existants dans les quartiers arborés

·         la limitation des surfaces imperméabilisées afin de limiter le ruissellement des eaux à l’origine d’inondation

·         la protection des pavillons mitoyens aux projets de densification en zone fortement urbanisée

J’espère que malgré notre opposition à certains projets, vous accepterez d’ouvrir un dialogue sur un sujet important pour l’identité de notre commune et pour la qualité de vie de ses habitants.

Je vous prie d’agréer, monsieur le Maire, mes sincères salutations.

André Tillier Président de l'ASSA"
   

25 septembre 2014

Message d'André Tillier  
                                                       
Lors du CA de l’ASSA du 15 septembre dont vous pourrez consulter le CR sur le site, nous avons discuté des objectifs de notre association et des conséquences de ma participation à l’élection municipale. Le CA m’a renouvelé sa confiance malgré le fait, confirmé par deux membres du conseil municipal, que les relations entre l’ASSA et la mairie, s’étaient dégradées à cause de mon engagement dans l’élection.
Le CA a aussi confirmé notre opposition non pas au POA mais au bâtiment prévu au Petit Port et au projet d’hôtel 5 étoiles à Peyneau du fait des dimensions de ces deux immeubles en front de mer. Un discussion importante a enfin eu lieu sur les projets d’urbanisme consistant à remplacer des villas par des immeubles d’appartements. Un partie des membres du CA estime que notre opposition à ce remplacement ne doit pas être systématique, malgré les conséquences sur le paysage arcachonnais, mais qu’elle doit tenir compte des aspects esthétiques, du respect du PLU et de l’intégration dans le site.
Tous ces points sont fondamentaux pour notre action et nous désirons connaitre votre point de vue sur eux, ce qui nous permettra de définir des orientations en accord avec la majorité d’entre-vous.
Je vous demande de réfléchir et de réagir en nous communiquant votre avis positif ou négatif. Répondez-nous, il y va de l’avenir de l’ASSA a un moment important de son existence .
    Cordialement.
    André Tillier
    Président
                                            Merci de donner votre avis en cliquant sur le lien : Ecrivez nous


1er aout 2014
 
Rapport du commissaire enquêteur sur le POA:  Réaction du président de l'ASSA                                                          
" L'ASSA n'est pas étonnée des conclusions très favorables du commissaire enquêteur sur le POA.
Mais cette enquête n'est que consultative et ce n'est pas elle qui fixera définitivement le sort de ce projet. Des actions juridiques sont en cours ou vont être lancées par l'ASSA contre l'implantation du POA au Petit Port, à laquelle plus de 30.000 personnes qui aiment le Bassin et Arcachon, sont opposées, et nous avons toujours la volonté et l'espoir d'empêcher la construction de ce bâtiment.
André Tillier"
30 juillet 2014

Un urbanisme déshumanisé                                                                                                                                                            

Objet de réfllexion concernant le développement de l’urbanisation à Arcachon :
“ Un urbanisme déshumanisé
Au 49 rue Jehenne une nouvelle construction remplace une maison ancienne et est placée tout près d’une autre maison occupée par une personne âgée, bouchant totalement la vue préexistante depuis une terrasse qui devait être très agréable. C’est légal et conforme au PLU mais le permis de construire a été accordé sans analyser les conséquences concrètes pour le voisinage.
N’est-ce pas la même chose pour la rue Lamartine et le projet de POA au Petit Port ou celui d’hôtel de luxe à Peyneau, où les intérêts des habitants proches, sont totalement oubliés. Cela donne l’impression d’une logique uniquement financière, déshumanisée, comme si une commune se réduisait à un compte d’exploitation.
Or une commune c’est d’abord des habitants, c’est une communauté de personnes qui veulent conserver l’agrément de vivre à Arcachon et ne pas être sacrifiés à des intérêts financiers qui ne les concernent que très indirectement voire pas du tout.
Il est dommage que trop d’arcachonnais ne s’intéressent qu’à leur pâté de maison ou à leur quartier et ne commencent à réagir que lorsque ceux-ci sont menacés. Ils n’ont pas compris qu’un certain égoïsme les dessert et qu’il est totalement déplacé à une époque où un urbanisme foisonnant se développe de façon inconsidérée.”
André Tillier
Président de l’ASSA
Assemblée Générale 2014
L'assemblée générale s'est tenue le 7 juin 2014 à la Maison des Associations.
Pierre Marie Tétard démissionne de son poste de vice-président mais reste au CA. Pour lire le compte rendu cliquer sur le lien:  CR de l'AG 2014

Relations entre l'ASSA et la municipalité

 Lors de sa séance du 24 avril, le CA a décidé à l’unanimité d’écrire au maire d’Arcachon pour lui indiquer que l’ASSA était toujours disponible pour une concertation sur tous les projets entrant dans son domaine de compétence. Voici le texte de la lettre adressée à M.Foulon, maire d'arcachon le 2 mai 2014

"Monsieur le Maire

La page des élections est maintenant tournée et l’ASSA qui y a été indirectement et involontairement associée du fait de ma participation à cette élection, désire continuer son action et son rôle, définis par ses statuts.

Notre conseil d’administration réuni récemment, m’a renouvelé sa confiance tout en rappelant que l’association ne joue aucun rôle politique et n’a pas vocation à s’opposer à la municipalité, mais seulement aux projets qui lui semblent contraires aux intérêts de la commune et des arcachonnais et qui entrent dans son domaine statutaire.

Notre action repose prioritairement sur l’information de nos adhérents et plus généralement sur celle des arcachonnais mais aussi sur la concertation avec la municipalité et nous sommes persuadés que pour certains des projets de votre programme, une concertation avec l’ASSA, pourrait être bénéfique. Je me permets de vous rappeler que si nous sommes toujours opposés au projet du Petit Port, nous avons dans le passé soutenu la piste cyclable entre la place Peyneau et le port, la rénovation du lotissement des Grands Chênes ainsi que d’autres actions que vous avez engagées.

  L’ensemble du conseil de l’ASSA souhaite que, malgré le maintien de notre position sur le POA, vous continuiez à associer notre association aux réflexions sur les projets qui entrent dans notre domaine de compétence, domaine qui a récemment été élargi à tout ce qui concerne l’urbanisme

 Je vous prie d’agréer, monsieur le Maire, mes sincères salutations.

André Tillier"







Ecrivez nous

Votre avis nous intéresse

Avez vous lu la dernière
chronique du patrimoine ?
Vers Notre Dame des Passes
En version PDF



CR du CA du 15 sept 1024

CR de L'AG 2014


Bulletins






























recueil des actualités

Retour accueil